LEVEZ LES YEUX

Pour une rencontre ou une pratique partagée, voici une liste des quelques évènements culturels les plus forts et les plus réguliers.

"Levez les yeux !" est une opération nationale portée conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.
Dédiée au patrimoine national et de proximité, elle contribue à l’atteinte d’un objectif essentiel : une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des élèves.

L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année et s’inscrira pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine.

L’action pédagogique est proposée à partir un paysage situé le long des rives du Canal de la Somme au lieu-dit Port d’Amont à Amiens.

Le CAUE 80 a choisi un site urbain de faubourg pour son intérêt comme paysage du quotidien : diversité des éléments perçus, des époques de construction, des formes et des couleurs, du relief et de la structure boisée etc...

Ce choix présente également un intérêt esthétique par la diversité des formes à commenter comme à dessiner et un intérêt pédagogique pour aborder la notion de projet paysager car très rapidement vient l’envie de transformer ce paysage qui peut paraître pour certains négligé, à l’abandon.

Chaque enseignant ou élève peut reproduire cette action pédagogique sur le paysage de son quotidien, proche de son établissement scolaire ou de son domicile.

La partie « Je crée » est accessible dès le niveau élémentaire, les parties « Je découvre » et « Je pense » sont plutôt destinées au niveau secondaire et plus.

Levez les yeux et repérez les lignes de la Maison de la Culture d’Amiens
Levez les yeux dans une ville de l’Oise
Mise à jour : 1er septembre 2021