Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"

• En faire toute une histoire ( 19 octobre 2023)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Concours >

Ce concours a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Ouvert aux collégiens de la Somme de tous niveaux, une classe ou un groupe d’élèves écrit un texte sur le thème retenu par le comité de pilotage. Il est organisé en deux catégories : 6e/5e et 4e/3e.

• TEXT’ENJEUX ( 3 mars 2022)

DOMAINES > Théâtre > Concours >

Proposé depuis la rentrée 2020 aux écoliers, collégiens et lycéens, le dispositif Text’Enjeux permet de sensibiliser les élèves à l’écriture dramatique contemporaine et à la pratique théâtrale.

• Opération "Plastique à la loupe" ( 22 février 2022)

DOMAINES > Culture scientifique et technique > Concours et Opérations >

« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine.

• Concours "Faites de la Science" 2023 ( 9 juin 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Culture scientifique et technique industrielle >

Dans l’objectif de proposer aux élèves sur une nouvelle approche de la science et d’aider les enseignants des collèges et lycées à mettre en œuvre une pédagogie active en matière d’enseignement scientifique, le concours « Faites de la Science » a été créé à l’initiative de la CDUS (Conférence des doyens et Directeurs des UFR Scientifiques).

• Dépliages, quand le design se découvre ( 22 novembre 2021)

DOMAINES > Design - Arts appliqués > Evénements culturels >

Comment les designers interviennent dans l’écosystème de l’entreprise ? Comment le design s’inscrit au sein de la stratégie d’innovation ? Entre observation des usages, compréhension du processus industriel, démarche de conception...

• S’artmuser ( 22 septembre 2021)

FORMATION - RESSOURCES > RESSOURCES > Web >

Pour initier les écoliers et collégiens à l’art, le site S’artmuser multiplie les initiatives. On y trouve un calendrier qui propose une oeuvre par jour accompagnée de questions et d’explications. Le site invite à découvrir des expositions et pointe des dossiers pédagogiques.

• César des Lycéens ( 28 septembre 2022)

DOMAINES > Cinéma - Audiovisuel > Concours >

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent depuis 2019 pour faire vivre le César des lycéens. L’objectif est de fédérer les jeunes, tous élèves de terminales, autour du cinéma français et de continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité. Les candidatures pour l’édition 2023 sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2022.

• Concours « FAITES DE LA SCIENCE » ( 5 novembre 2023)

DOMAINES > Culture scientifique et technique > Concours et Opérations >

• Quand le son crée l’image ! ( 2 février 2022)

DOMAINES > Cinéma - Audiovisuel > Concours >

Depuis 2018, un concours, à l’initiative de l’association « La Semaine du Son », est proposé aux collégiens de 4e, de 3e et aux lycéens.
    Il s’agit, cette année, de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale de 1 mn 43 s créée par Gabriel Yared, compositeur de musiques de film.

• Concours PRIX PERRIN DE BRICHAMBAUT ( 2 février 2022)

DOMAINES > Culture scientifique et technique > Concours et Opérations >

Ce concours national récompense les projets pédagogiques sur la météo et le climat. Proposé chaque année par l’association Météo et Climat, le prix Perrin de Brichambaut a pour objectif de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.

Une nouvelle méthodologie de co-création de projets | format PDF - 107 kio

Fiche Ressources CSTI - Energie - Lycée | format PDF - 683.5 kio