Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"

• Dolce Villa ( 20 mars 2024)

Services éducatifs > Actualités > Oise >

La nouvelle exposition temporaire du musée archéologique de l’Oise ouvre ses portes du 24 février au 22 septembre 2024. Au programme, la découverte des villas, ces exploitations agricoles qui structurent le nord de la Gaule.

• Zoom sur le dispositif Toute la lumière sur les SEGPA dans l’Oise ( 7 mai 2024)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Partager des expériences >

Déployé dans 8 régions françaises depuis la rentrée scolaire 2023, Toute la lumière sur les SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté est un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux visant à valoriser les collégiens de SEGPA. Il est financé par le CNC, la DGESCO et la DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France.

• Opération "Graines de Reporters Scientifiques" ( 10 juin 2022)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Culture scientifique et technique industrielle >

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

• César des Lycéens 2024 ( 17 mars 2024)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent depuis 2019 pour faire vivre le César des lycéens. L’objectif est de fédérer les jeunes, tous élèves de terminales, autour du cinéma français et de continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité. Les candidatures pour l’édition 2024 étaient ouvertes jusqu’au 9 octobre 2023 à minuit, via Adage.

• En faire toute une histoire ( 19 octobre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Lecture / Ecriture >

Ce concours a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Ouvert aux collégiens de la Somme de tous niveaux, une classe ou un groupe d’élèves écrit un texte sur le thème retenu par le comité de pilotage. Il est organisé en deux catégories : 6e/5e et 4e/3e.

• Les 28èmes Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ( 10 avril 2024)

Services éducatifs > Actualités > Somme >

Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens sont devenus une date majeure du calendrier du 9e Art en France, la référence pour le Nord, un moment privilégié de promotion de la lecture et de la bande dessinée auprès d’un large public.

• Projets portés par le CNES ( 3 novembre 2022)

La technologie spatiale est au cœur de nombreuses activités, non seulement à caractère scientifique et technique mais également socio-économique.

• Dessine-moi Molière ! ( 29 septembre 2022)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Théâtre >

Dans le cadre des 400 ans de la naissance de Molière, le Département lance, du 15 septembre au 15 novembre 2022, le jeu-concours « Dessine-moi Molière » à destination des collégiens.

• Quand le son crée l’image ! ( 11 septembre 2022)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Musique - Arts du son >

Depuis 2018, un concours, à l’initiative de l’association « La Semaine du Son », est proposé aux collégiens de 4e, de 3e et aux lycéens. Il s’agit, cette année, de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale de 1 mn 47 s créée par Ibrahim Maalouf, compositeur .

• La Classe, l’œuvre ! ( 18 février 2024)

DOMAINES > Arts plastiques - Bande-dessinée et Photographie > Evénements culturels >

12ème édition de La classe, l’œuvre !, une occasion privilégiée pour les élèves de rencontrer certaines œuvres d’un musée ou d’une structure labellisée de proximité.

Une nouvelle méthodologie de co-création de projets | format PDF - 107 kio

Fiche Ressources CSTI - Energie - Lycée | format PDF - 683.5 kio