Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DIR"

• Frac Picardie ( 28 avril 2022)

DOMAINES > Arts plastiques - Bande-dessinée et Photographie > Ressources pédagogiques >

Le Frac Picardie est aujourd’hui engagé dans la finalisation de son premier projet artistique et culturel intitulé « Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde ». A l’aune du quarantième anniversaire des FRAC et de la mission prospective sur les FRAC menée récemment par l’Inspection Générale des Affaires Culturelles, il apparait plus que nécessaire et moteur de poser les axes stratégiques, qui permettront de définir ce que serait, sera un FRAC de troisième génération demain et d’ouvrir des horizons nouveaux en matière d’éducation artistique et culturelle.

• Ping-Pong, le micro salon de la micro édition au Frac Picardie ( 14 décembre 2021)

DOMAINES > Design - Arts appliqués > Evénements culturels >

Le vendredi 3 et le samedi 4 décembre se tiendront au Frac Picardie, un premier rendez-vous autour de la micro-édition. Temps de découverte et de sensibilisation aux pratiques éditoriales contemporaines, ces deux journées seront l’occasion de découvrir les productions de six invité·e·s venant d’horizons très différents. Il y sera question de rencontres et d’échanges, tout en ayant la possibilité d’acquérir des éditions dont la diffusion reste souvent trop confidentielle.

• Les aventures d’Hagard ( 2 octobre 2023)

DOMAINES > Archéologie > Ressources pédagogiques >

Hagard est un collégien, curieux et passionné d’histoire, qui a la particularité de s’assoupir et d’être propulsé dans le temps. Ses aventures forment un cycle de trois bandes–dessinées mettant en valeur le patrimoine archéologique du territoire de la Somme.

• Galoupiot du Théâtre contemporain Jeunesse ( 23 août 2021)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Théâtre >

Le Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse offre la possibilité aux élèves du cycle 3 de lire trois pièces de théâtre contemporain jeunesse durant l’année scolaire, d’en débattre en classe afin de procéder au mois de mai à un vote de la pièce préférée, lors de la rencontre entre les élèves d’un même secteur.

• Grand Prix Lycéen des Compositeurs ( 23 août 2021)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Musique - Arts du son >

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a pour objectif d’initier les jeunes à la musique contemporaine. Fondé en 2000 par La Lettre du Musicien, il est organisé depuis 2013 par Musique Nouvelle en Liberté, partenaire de la première heure de ce projet pédagogique.

• Les Partenaires ( 17 décembre 2021)

DOMAINES > Culture scientifique et technique > Partenaires >

Pour relever les défis liés aux enjeux sociétaux culturels, démocratiques, éducatifs et sociaux, la CSTI possède de puissants relais auprès des acteurs que sont les chercheurs, les t médiateurs, les acteurs culturels, les artistes, les journalistes et les enseignants.

• Projection du film documentaire L’Ecole en actes à la MCA ( 10 février 2024)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel >

Le mercredi 21 février prochain, à 14h30, sera proposée au cinéma Orson Welles de la Maison de la Culture d’Amiens une projection unique du film documentaire l’Ecole en actes réalisé par la Compagnie des Indes et coproduit par l’ANRAT à l’occasion de ses 40 ans.

• Découvrir les travaux de fouille par le numérique ( 22 janvier 2024)

Services éducatifs > Actualités > Région académique >

Fruit d’une collaboration des acteurs de l’archéologie en Hauts-de-France, une exposition virtuelle et innovante en 3D présente les vestiges et fouilles en cours de l’abbaye augustine Notre-Dame d’Hénin-Beaumont.

• Actualités de l’association On a marché sur la bulle ( 30 novembre 2023)

Services éducatifs > Actualités > Somme >

• Rebâtissons Notre-Dame de Paris ! ( 19 novembre 2023)

DOMAINES > Patrimoine > Ressources pédagogiques >

Une mallette d’activités pour faire découvrir aux jeunes de 12 à 17 ans le chantier de Notre-Dame et les métiers à l’œuvre pour sa restauration.

courrier directeur ufr aux etablissements | format PDF - 216 kio