Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIB"

• CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE ( 9 janvier 2024)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Concours >

Jusqu’au 4 mars 2024 a lieu le concours de la BD scolaire. Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère chargé de l’Éducation nationale, ce concours s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

• Bibliographie en lien avec la danse ( 6 octobre 2023)

DOMAINES > Danse - Arts du cirque > Ressources pédagogiques > Danse >

Voici quelques propositions d’ouvrages sur la danse … la liste n’est pas exhaustive !
    Certains d’entre eux sont épuisés, mais consultables en bibliothèque, ou dans des centres de ressources.

• Prix Jean Renoir ( 15 septembre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Cinéma / Audiovisuel >

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes en France de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

• Outil de valorisation dans le cadre du 1 % artistique et de la commande publique ( 30 août 2021)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel > Le 1% artistique >

En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC Direction régional des affaires culturelles ), l’académie d’Amiens a rejoint ce dispositif dès la première année de sa mise en œuvre. Dans notre académie, ce dispositif a été impulsé de façon singulière.

• Les aventures d’Hagard ( 2 octobre 2023)

DOMAINES > Archéologie > Ressources pédagogiques >

Hagard est un collégien, curieux et passionné d’histoire, qui a la particularité de s’assoupir et d’être propulsé dans le temps. Ses aventures forment un cycle de trois bandes–dessinées mettant en valeur le patrimoine archéologique du territoire de la Somme.

• Principes et objectifs ( 30 août 2021)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel > Le 1% artistique >

Depuis plus de 60 ans, le « 1% artistique » permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l’aura financée.

• Chant-chorale ( 6 août 2021)

DOMAINES > Musique - Arts du son > Présentation >

• André Kertész à Beaurevoir ( 1er décembre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Accueillir les expériences artistiques en établissement scolaire (ALEA) > Actualités >

L’espace Alea du collège Josquin des Près accueille depuis le 12 octobre et jusqu’au 8 janvier 2024, une exposition du photographe André Kertész prêtée par l’association Diaphane, pôle photographique en Hauts de France.

• Le nu mis à nu ( 1er décembre 2023)

FORMATION - RESSOURCES > RESSOURCES > Podcasts et conférences >

Sur France Culture, dans LSD, Perrine Kervran propose une série documentaire consacrée à l’histoire du nu artistique. A travers huit épisodes, elle tente un voyage dans l’histoire de l’art pour comprendre comment il s’est imposé. Pourquoi « on se retrouve à poil sur la toile ou sur un piédestal », et qu’est-ce que ça raconte de l’art, des artistes et des regardeurs.

• Rebâtissons Notre-Dame de Paris ! ( 19 novembre 2023)

DOMAINES > Patrimoine > Ressources pédagogiques >

Une mallette d’activités pour faire découvrir aux jeunes de 12 à 17 ans le chantier de Notre-Dame et les métiers à l’œuvre pour sa restauration.