Voici la liste des contenus liés à votre recherche "OPERA"

• DIS-MOI DIX MOTS ( 9 janvier 2024)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Lecture / Ecriture >

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

• Le printemps des poètes ( 9 janvier 2024)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Evénements culturels >

Le Printemps des poètes se déroule du 9 au 25 mars 2024. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. En 2024, pour ses 25 ans, le thème est "La Grâce".

• Journées nationales de l’architecture ( 7 novembre 2023)

DOMAINES > Arts plastiques - Bande-dessinée et Photographie > Evénements culturels >

Promouvoir l’architecture sous toutes ses formes, un pont entre histoire et modernité.

• Les petits champions de la lecture » 2023-2024 ( 19 octobre 2023)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Concours >

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’éducation nationale, cette opération vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage.

• Raconte-moi ta vie ! ( 16 octobre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Découvrir et pratiquer le cinéma >

Depuis 2018, ce dispositif à déploiement régional se développe dans la Région Hauts-de-France, à destination des lycéen·nes, en partenariat avec l’Acap-Pôle Régional Images et « Auteurs Solidaires ». Pour l’année 2023-2024, il s’agit de la 6e édition de l’opération dans l’Académie d’Amiens.

• Les petits champions de la lecture 2023-2024 ( 11 octobre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Lecture / Ecriture >

L’association Les petits champions de la lecture, a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.

• Les Journées Européennes du Patrimoine ( 2 octobre 2023)

DOMAINES > Patrimoine > Evénements culturels >

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre…

• Levez les yeux ! ( 2 octobre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel >

Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture mettent en place l’opération « Levez les yeux ! », en parallèle des Journées européennes du patrimoine (JEP) et des Journées nationale de l’architecture (JNA).

• Prix Jean Renoir ( 15 septembre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Cinéma / Audiovisuel >

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes en France de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

• Levez les yeux ! ( 14 septembre 2023)

DOMAINES > Patrimoine > Evénements culturels >