Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

• Visite Spécialité HDA « Audacieux Viollet-le-Duc » (Pierrefonds et Sainte-Chapelle de Paris) ( 8 décembre 2023)

Services éducatifs > Actualités > Oise >

A l’occasion du nouveau programme de la Spécialité Histoire des Arts sur Viollet-le-Duc (baccalauréat 2024), le château de Pierrefonds s’associe à la Sainte-Chapelle de Paris et propose une visite spécialement sur ce thème, accompagnée d’un dossier pédagogique enseignant.

• Pass Culture, l’occasion pour les enseignants du secondaire de faire venir des jeunes chercheurs en classe ( 8 décembre 2023)

Services éducatifs > Ressources pédagogiques >

Dans le cadre de l’offre collective du dispositif "Pass Culture", les enseignants du secondaire peuvent accueillir dans leur classe un. jeune chercheur ou une jeune chercheuse (en 1ère, 2ème ou 3ème année de doctorat, post-doctorants), pour échanger autour d’une thématique d’actualité liée à son domaine de recherche.

Services éducatifs > Actualités > Somme >

• Exposition virtuelle « Cheval de Guerre » ( 8 décembre 2023)

Services éducatifs > Actualités > Somme >

La nouvelle exposition virtuelle autour de la Première Guerre mondiale, disponible sur l’Armarium.

• La classe, l’œuvre ! ( 8 décembre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel >

12ème édition de La classe, l’œuvre !, une occasion privilégiée pour les élèves de rencontrer certaines œuvres d’un musée ou d’une structure labellisée de proximité.

• Les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes – festival de courts-métrages scolaires ( 1er décembre 2023)

DOMAINES > Cinéma - Audiovisuel > Evénements culturels >

Tous les ans, l’Académie de Lille organise un festival de courts-métrages scolaires. En 2024, il s’agit de la 9e édition du festival « Les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes ». Il est ouvert à tous les participants inscrits dans un atelier artistique, dans une spécialité ou dans une option cinéma-audiovisuel des deux académies de la région Hauts-de-France.

• André Kertész à Beaurevoir ( 1er décembre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Accueillir les expériences artistiques en établissement scolaire (ALEA) > Actualités >

L’espace Alea du collège Josquin des Près accueille depuis le 12 octobre et jusqu’au 8 janvier 2024, une exposition du photographe André Kertész prêtée par l’association Diaphane, pôle photographique en Hauts de France.

• Le nu mis à nu ( 1er décembre 2023)

FORMATION - RESSOURCES > RESSOURCES > Podcasts et conférences >

Sur France Culture, dans LSD, Perrine Kervran propose une série documentaire consacrée à l’histoire du nu artistique. A travers huit épisodes, elle tente un voyage dans l’histoire de l’art pour comprendre comment il s’est imposé. Pourquoi « on se retrouve à poil sur la toile ou sur un piédestal », et qu’est-ce que ça raconte de l’art, des artistes et des regardeurs.

• Festival ArteKino – Prix du Cinéphile Européen 2023 ( 1er décembre 2023)

DOMAINES > Cinéma - Audiovisuel > Evénements culturels >

Tous les ans, en décembre, Arte organise un jeu, gratuit et sans obligation d’achat, intitulé « ArteKino – Prix du Cinéphile Européen », dans le cadre du festival de cinéma européen ArteKino. En 2023, il a lieu du 1er au 31 décembre à minuit.