Voici la liste des contenus liés à votre recherche "OPERA"

• Prix Goncourt des lycéens ( 9 avril 2024)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Lecture / Ecriture >

Le Prix Goncourt des lycéens, placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat.

• Réunion du réseau Espaces d’exposition de l’académie d’Amiens ( 23 juin 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Accueillir les expériences artistiques en établissement scolaire (ALEA) >

• Journées européennes des métiers d’art ( 20 mars 2024)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel >

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

• Le 12 mars à 12h, je lis : et vous ? ( 16 mars 2024)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Evénements culturels >

Après le succès de la première édition, le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le
ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la
troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le
mardi 12 mars 2024.

• Semaine de la langue française et de la francophonie ( 9 janvier 2024)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Evénements culturels >

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est prévue du 16 au 24 mars 2024. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger.

• Journées nationales de l’architecture ( 7 novembre 2023)

DOMAINES > Arts plastiques - Bande-dessinée et Photographie > Evénements culturels >

Promouvoir l’architecture sous toutes ses formes, un pont entre histoire et modernité.

• Frac Picardie ( 28 avril 2022)

DOMAINES > Arts plastiques - Bande-dessinée et Photographie > Ressources pédagogiques >

Le Frac Picardie est aujourd’hui engagé dans la finalisation de son premier projet artistique et culturel intitulé « Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde ». A l’aune du quarantième anniversaire des FRAC et de la mission prospective sur les FRAC menée récemment par l’Inspection Générale des Affaires Culturelles, il apparait plus que nécessaire et moteur de poser les axes stratégiques, qui permettront de définir ce que serait, sera un FRAC de troisième génération demain et d’ouvrir des horizons nouveaux en matière d’éducation artistique et culturelle.

• Les Journées Européennes du Patrimoine ( 2 octobre 2023)

DOMAINES > Patrimoine > Evénements culturels >

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre…

• Prix Jean Renoir ( 15 septembre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Cinéma / Audiovisuel >

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes en France de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

• JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE ( 15 octobre 2021)

DOMAINES > Architecture - Paysage > Evénements culturels >

Pour une rencontre ou une pratique partagée, voici une liste des quelques évènements culturels les plus forts et les plus réguliers