Voici la liste des contenus liés à votre recherche "OPERA"

• Défi CNC - « Ecris ta série ! » ( 29 mai 2023)

En 2020, le CNC a lancé une grande mission sur la sensibilisation à l’écriture scénaristique. Dans le cadre de cette mission, et pour la 2e année, le défi « Ecris ta série ! » est proposé aux jeunes, dans le temps scolaire, de la 4e à la Terminale, et hors temps scolaire, pour les jeunes de 15 à 18 ans.

• Frac Picardie ( 28 avril 2022)

DOMAINES > Arts plastiques - Bande-dessinée et Photographie > Ressources pédagogiques >

Le Frac Picardie est aujourd’hui engagé dans la finalisation de son premier projet artistique et culturel intitulé « Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde ». A l’aune du quarantième anniversaire des FRAC et de la mission prospective sur les FRAC menée récemment par l’Inspection Générale des Affaires Culturelles, il apparait plus que nécessaire et moteur de poser les axes stratégiques, qui permettront de définir ce que serait, sera un FRAC de troisième génération demain et d’ouvrir des horizons nouveaux en matière d’éducation artistique et culturelle.

• Les Journées Européennes du Patrimoine ( 2 octobre 2023)

DOMAINES > Patrimoine > Evénements culturels >

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre…

• Prix Jean Renoir ( 15 septembre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Cinéma / Audiovisuel >

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes en France de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

• JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE ( 15 octobre 2021)

DOMAINES > Architecture - Paysage > Evénements culturels >

Pour une rencontre ou une pratique partagée, voici une liste des quelques évènements culturels les plus forts et les plus réguliers

• Les petits champions de la lecture 2023-2024 ( 11 octobre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Lecture / Ecriture >

L’association Les petits champions de la lecture, a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.

• ARCHITECTURE-PAYSAGE ( 31 août 2021)

DOMAINES > Architecture - Paysage > Ressources pédagogiques >

Fiche d’accompagnement de visite, fiche-action issue du travail collaboratif des journées de rencontres et de formation, fiche pédagogique,…, voici quelques exemples de ressources utiles.

• Toute la Lumière sur les SEGPA ( 27 mars 2024)

DOMAINES > Cinéma - Audiovisuel > Evénements culturels >

Depuis 2011, un nouveau dispositif, Toute la lumière sur les Segpa section d’enseignement général et professionnel adapté , est imaginé, dans le département des Bouches-du-Rhône, afin de valoriser les élèves de l’enseignement général et professionnel adapté, grâce à un projet culturel ambitieux, dans le domaine du cinéma. Depuis 2022, le dispositif devient national, et des établissements de l’académie d’Amiens y participent.

• Lycéens et apprentis au cinéma ( 18 juin 2023)

Il permet aux jeunes d’accéder à la culture dans l’académie d’Amiens, en partenariat avec l’académie de Lille, et d’élargir leurs connaissances de divers domaines culturels liés au cinéma et à l’audiovisuel, de se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels.

• Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture ( 6 août 2021)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Construire un projet avec les collectivités territoriales > Lycée >