Voici la liste des contenus liés à votre recherche "OPERA"

• Levez les yeux ! ( 14 septembre 2023)

DOMAINES > Patrimoine > Evénements culturels >

Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture mettent en place l’opération « Levez les yeux ! », en parallèle des Journées européennes du patrimoine (JEP) et des Journées nationale de l’architecture (JNA).

• Dossiers pédagogiques à télécharger Parenthèse cinéma éducation ( 16 septembre 2022)

DOMAINES > Cinéma - Audiovisuel > Ressources pédagogiques >

Parenthèse cinéma éducation organise des opérations de sensibilisation scolaire, institutionnelle et associative dans le domaine du cinéma et propose aux enseignants des dossiers pédagogiques d’exploitation de films récents à télécharger.

• Les petits champions de la lecture » 2023-2024 ( 19 octobre 2023)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Concours >

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’éducation nationale, cette opération vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage.

• Défi Molière – Troisième édition ( 1er décembre 2022)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Théâtre >

Les inscriptions à l’édition 2022-2023 du Défi Molière, intitulé cette année « Libérons Molière ! » et organisé par l’ANRAT, sont ouvertes !

• Collège au cinéma ( 16 avril 2024)

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

• Molière au cinéma ( 14 novembre 2021)

Dans le cadre de l’opération "Molière 2022", qui célèbre les 400 ans de la naissance du dramaturge français, la Comédie française offre une programmation foisonnante autour de son œuvre, tant dans les salles de spectacle que dans les salles de cinéma.

• Printemps de l’école en choeur ( 23 août 2021)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Musique - Arts du son >

« Le Festival Ecole en choeur », est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française (MLF). Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action « A l’école des arts et de la culture » présenté le 17 septembre 2018 par les ministres de l’éducation nationale et de la culture.

• Séquences Femmes ( 22 mars 2024)

Depuis 2014, une association, Femmes et cinéma, œuvre à mettre en lumière les questions liées à la place des femmes, dans l’industrie du cinéma en particulier, et dans la société en général. De cette expérience est né l’appel à scénario « Séquences Femmes » (ex. Regards de Femmes) qui en est cette année à sa 7e édition.

• Concours National de la Résistance et de la Déportation ( 29 août 2022)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Partager des expériences >

Le « Club mémoire » existe au collège Millevoye depuis 2016. Créé et animé par Madame PICARD, enseignante en histoire-géographie, il a pour vocation de préparer l’épreuve collective du C.N.R.D. Le travail de mémoire s’inscrit dans une démarche créative et innovante repérée à chaque session.

• Cinéma pour le climat ! - exploiter en classe des films autour de la question climatique ( 20 octobre 2021)

Face à l’urgence climatique et aux enjeux dramatiques qu’elle représente pour la planète, l’univers du cinéma s’engage, et notamment le Festival de Cannes, et propose de diffuser, de faire connaître et d’exploiter des films qui permettent aux élèves de s’emparer de cette question.