Mon Collège, Mon environnement

jeudi, 27 juin 2024

La galerie Brain’art du collège Pierre et Marie Curie vernissait sa dernière exposition de l’année ce vendredi 21 juin

Cette exposition regroupait une sélection de productions et de travaux d’élèves, réalisés dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur le thème du Développement Durable, dans la Galerie Brain’art du Collège Pierre et Marie Curie (02).

Un franc succès pour le vernissage de l’exposition le 21 juin

Mené tout au long de l’année scolaire, cet enseignement pratique interdisciplinaire a été réalisé en partenariat avec le Collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne, l’École Gaston Costeaux de Braine, l’association Cap Nature, l’ACAP, le soutien du Collectif Curry Vavart et de la Communauté de Communes du Val de l’Aisne, dans le cadre du Contrat Culture Ruralité.
Il a ainsi amené plus de 500 élèves du territoire à travailler sur la notion d’écologie et de développement durable dans différentes disciplines.
L’exposition est composée des réalisations artistiques des élèves CM1 & CM2 de l’école primaire Gaston Costeaux, sur le thème de l’écologie, d’une sélection de sculptures en objets de récupération réalisées par les 6èmes et d’une synthèse du travail réalisé par toutes les classes de 5èmes de Braine et de Vailly-sur-Aisne, lors de l’Opération Rivière en mai dernier, avec l’association Cap Nature et les professeurs de physique et SVT des deux collèges. Ce travail a donné lieu à une analyse de l’eau des milieux aquatiques de l’Aisne, du canal et d’une mare durant un mois. Cette synthèse a été réalisée et présentée lors de l’exposition par les élèves de l’option Sciences du collège de Braine.

Le vivant questionné par les élèves de CM1, CM2 de l’école Gaston Costeaux
La notion de détritus questionnée par les élèves de 6ème dans une pratique artistique exploitant le recyclage
Le collège du futur proposé par les élèves de 3ème

L’exposition présente également le film Les objets font leur cinéma, réalisé par la classe de 5C et l’ACAP, le projet gagnant du concours « Mon collège du futur » proposé aux 3èmes, des fresques sur le Réchauffement Climatique, réalisées par des classes de 5èmes, l’exposition Les Déchets en question, sur le traitement des déchets, présentée par les Eco-délégués, et enfin l’exposition Dessine-moi l’écologie, de Cartooning for Peace, sur l’écologie dans les dessins de presse, présentée dans le CDI

Lors du vernissage, le 21 juin dernier, les élèves de la chorale du Collège ont chanté pour le public présent un répertoire de leur création, sur le thème de l’écologie, écrit et composé durant l’année avec M. Rondeau, professeur d’éducation musicale et Mme Leite, professeur documentaliste au Collège de Braine.
Le public présent a également bénéficié de la présentation du spectacle Le Cabaret des Oiseaux de Yannick Boulanger, de l’Asile Artistik. Ce spectacle a également été joué à l’ensemble des classes de 5èmes dans la journée.

Yannick boulanger de l’Asile Artistik en pleine action pour le plaisir de tous

Un grand bravo aux équipes qui ont mené cet ambitieux projet.