jeudi, 6 juin 2024
http://draeac.ac-amiens.fr/965-fil-accompagner-les-projets-eac.html
LA CHANSON FRANÇAISE : TOUT UN PATRIMOINE !
RENCONTRER - PRATIQUER - CONNAÎTRE
Par Ambre Cassini, directrice de la GAM - Grange A Musique et de la LOCOMOTIVE : salle polyvalente, d’enregistrement ainsi que bureaux près de la gare de CREIL.
Présentation des 3 grands temps forts : « Les amazones modernes », « Creil COLORS » et « Festival haute fréquence »
Activités : Évènements adressés à tous les publics ainsi que ceux adressés aux scolaires dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle
Lien vers présentation 2023
Interventions 23-24 :
1er et seconde degré, environ 1300 élèves engagés dans des projets et dispositifs avec la GAM.
Présentation par Guillaume Lalande, Professeur chargé du suivi des projets pour la DRAEAC auprès de la DSDEN Oise de diverses propositions de chansons et réflexion croisées sur les usages et différentes transversalités possibles :
Approches en musique, lettre, histoire géographie, cinéma, économie gestion de la 6ème au BTS.
Un exemple avec des classes de 4ème : Chapitre sur la ville
« La musique des villes » de Charlélie Couture
Approches possibles liées à la chanson : point de vue en contrepieds que l’on a avec la ville à travers la musicalité de la ville. Ambiance de roman. Eloge de l’espace urbain, le bruit, la pollution, la corruption…
Parallèle avec « les yeux des pauvres » de Baudelaire.
Suivi d’une présentation en lien avec le domaine du cinéma évoquant notamment les 5 catégories de chanson au cinéma :
La chanson titre,
La chanson personnage,
La chanson lieu,
La chanson d’amour,
La chanson synthèse,
Atelier animé par l’artiste Sébastien DUFOUR, auteur, compositeur et comédien intervenant en établissement scolaire avec la GAM.
L’atelier est précédé d’un “mini concert surprise” de l’artiste avec un récital de trois chansons composées ainsi que “La petite maison” de Roger Riffard.
Pincipes d’un atelier animé avec des élèves - adapté en fonction des publics :
Temps 1 & 2 : Rencontres - étude “Refrain ou couplet”
temps 3 : Début de matière musicale - Proposition d’atelier écriture des couplets et refrain
Temps 4 & 5 : Mise en scène, répétition, préparation
Mise en situation d’un atelier d’écriture :
Atelier « le timbre » animé par l’artiste – contraintes (40 min)
Ecrire un couplet composé de :
Thème : inspiré du journal l’union (Champagne Ardenne) « Une centenaire fêtée à la résidence Pierre Simon »
En visitant la page http://draeac.ac-amiens.fr/965-fil-accompagner-les-projets-eac.html, vous pourrez télécharger ces documents :