Prix Folio des lycéens

lundi, 13 mai 2024

La huitième édition du Prix des lycéens Folio commence en juin 2024. Pour l’édition 2024-2025, un jury de 600 lycées en France désignera son titre favori parmi une sélection de 6 romans.

Depuis 2016, Folio a son Prix des lycéens. Tous les ans, un jury composé d’élèves de lycée va pouvoir choisir son roman préféré parmi une sélection de 6 titres parus dans le courant de l’année.

Le Prix des lycéens Folio invite les lycéens à découvrir des œuvres contemporaines parues récemment. Tout en prenant plaisir à la lecture, chaque livre de la sélection mène les élèves à réfléchir ou à débattre entre eux.

Plusieurs rendez-vous vont ponctuer l’année : discussions sur les réseaux sociaux, animations en classe ou rencontres vont permettre aux lycéens d’affirmer leur choix. Un concours d’écriture est également mis en place.

Participation et inscription

Toutes les classes de lycée peuvent participer, il suffit qu’un professeur ou un professeur-documentaliste inscrive son établissement sur le site prixdeslyceensfolio.fr, via le formulaire d’inscription.
Les inscriptions auront lieu en juin 2024.

Les établissements/classes les plus rapides à s’inscrire seront sélectionnés pour intégrer le jury de la première édition du Prix, soit un total de 600 établissements. Ils seront annoncés début juillet 2024.

Afin de donner à tous les établissements une chance de participer, les inscriptions sont limitées à deux professeurs ou professeurs-documentalistes par établissement.

Si vous êtes lycéens et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à solliciter vos professeurs !

Vote

Au début du mois de septembre 2024, les classes sélectionnées recevront 2 lots de la sélection. C’est ensuite aux lycéens de jouer ! Après avoir lu les romans, chacun d’entre eux pourra voter pour son livre préféré sur le site à partir de février 2025 jusqu’à fin mars 2025.

Le gagnant national ainsi que les gagnants du concours d’écriture seront dévoilés en mai 2025.

La sélection 2024-2025

La sélection du Prix des lycéens Folio 2024-2025 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger. Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des lycéens !

Cette année, les lycéens du jury du Prix des lycéens Folio vont lire et voter pour leur roman préféré parmi les 6 titres, sortis entre 2023 et 2024. Ces romans contemporains abordent des thèmes variés, qui ne laisseront pas indifférents. En classe, c’est une opportunité de débattre sur des sujets d’actualité et de défendre devant les autres son livre fétiche.

En librairie, ouvrez l’œil ! Les 6 romans sont repérables grâce au sticker « Prix des lycéens Folio ».

Voici la sélection de l’édition 2024-2025 :

1. Maylis Adhémar, La grande ourse
  2. Hemley Boum, Les jours viennent et passent
  3. Jonathan Coe, Le royaume désuni
  4. Nastassja Martin, Croire aux fauves
  5. Marie Ndiaye, La sorcière
  6. Marie Nimier, Petite sœur

Concours d’écriture

Folio propose un jeu-concours facultatif aux membres du jury du Prix des lycéens. À la clé : des Chèques Lire et de nombreux livres à partager avec toute sa classe !

Pour prolonger leur expérience du Prix des lycéens, Folio propose aux élèves participants au Prix de participer à un concours d’écriture.

Le principe est simple : il faut écrire une lettre à l’auteur de son roman préféré parmi les 6 titres de la sélection. L’idée est de partager son enthousiasme suite à la lecture de ce titre. La lettre devra faire une page environ, soit entre 2500 et 2800 signes (espaces compris) ou entre 400 et 450 mots.

Mis à part ces consignes, tout est permis ! Forme de la lettre, mise en page… La place est laissée à l’imagination et à la créativité !

Le concours aura lieu pendant toute la durée des votes, jusqu’au 31 mars 2025. Les élèves participants pourront soumettre leur lettre tout en votant pour leur titre préféré, en fournissant une version PDF ou Word de celle-ci sur notre formulaire de vote, ou par mail à prixdeslyceensfolio gallimard.fr

Si vos élèves nous envoient leur participation au concours d’écriture par email, nous vous rappelons qu’il est impératif qu’ils précisent le nom de leur établissement, la ville ainsi que le professeur référent. Nous ne pouvons pas prendre en compte leur participation sans ces informations.

Le concours est ouvert à tous dans la limite des 200 premières participations. L’équipe Folio désignera 3 gagnants parmi ces 200 lettres qui repartiront avec les lots suivants :

Première place :

300 euros de Chèques Lire à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 100 romans parmi les 9000 titres de la collection.

Deuxième place :

200 euros de Chèques Lire à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 9000 titres de la collection.

Troisième place :

100 euros de Chèques Lire à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 9000 titres de la collection.

Un jury composé de membres de l’équipe Folio sélectionnera les trois plus belles lettres annoncera le nom des gagnants le 15 mai 2024. Les lycéens gagnants seront prévenus par mail.

Ce concours est facultatif, les lycéens peuvent donc décider s’ils souhaitent ou non y participer.

Pour plus d’informations :

Consultez le site, sa FAQ et la sélection.