Séquences Femmes

7e édition

lundi, 18 septembre 2023

Depuis 2014, une association, Femmes et cinéma, œuvre à mettre en lumière les questions liées à la place des femmes, dans l’industrie du cinéma en particulier, et dans la société en général. De cette expérience est né l’appel à scénario « Séquences Femmes » (ex. Regards de Femmes) qui en est cette année à sa 7e édition.

L’association Femmes et cinéma conduit depuis 2014 un projet d’éducation aux images dans les lycées de France qui a pour vocation de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.

L’appel à scénario

"Séquences Femmes 7" est un appel à scénario auquel tout élève ou toute classe de lycée général, technologique et professionnel peut participer. Grâce à des outils pédagogiques fournis par l’association (et téléchargeables ci-contre), les professeur·e·s accompagnent leurs élèves dans l’écriture d’un scénario sur l’un des thèmes suivants, pour l’année 23-24 : le consentement, le cyberharcèlement et le masculinisme. Les classes, ou groupe d’élèves, qui imaginent le scénario d’un potentiel court-métrage de 5 à 7 minutes, peuvent soumettre chacune 3 scénarii maximum.

Inscription :

Le règlement (à télécharger ci-contre) doit être également retourné signé auprès de l’association, par mail : femmesetcinema gmail.com

Déroulement du concours

Chaque classe, ou groupe d’élèves, participante constitue un dossier de présentation d’un projet de court métrage qui contient les documents suivants :

Ce dossier est à envoyer par mail à l’association avant le 16 janvier 2024, au format PDF à femmesetcinema gmail.com.

Les établissements participant à Séquences Femmes 7 en 2023-2024

Six établissements de l’Académie d’Amiens se sont inscrits à l’opération pour l’année 2023-2024 et 8 scénarios ont été soumis au jury national :

En février 2024, un jury sélectionne les projets que l’association accompagnera à la réalisation, grâce à l’intervention d’un ou d’une professionnel·le de l’audiovisuel. Chaque classe ou groupe d’élèves bénéficiera d’un atelier de réécriture, d’un atelier de sensibilisation, d’un atelier de réalisation de 3 jours et d’une diffusion dans l’émission Libre Court, sur France 3.
Les participant.e.s s’engagent à être disponibles pour les heures prévues et aménager des horaires pour les heures d’intervention dans les classes (entre février et mai 2024). Il s’agira d’environ une vingtaine d’heures à répartir entre l’annonce des lauréats et la fin du tournage.

Calendrier du concours :

Ressources :

Page consacrée à l’opération sur le site de Femmes et cinéma.
Retours sur les films réalisés en 2020-2021.

Documents complémentaires :

Outils d’écriture – Le Scénario – Séquences Femmes 7, en pdf, en pièce jointe.
Outils d’écriture – Note d’intention – Séquences Femmes 7, en pdf, en pièce jointe.
Outils d’écriture – Le synopsis – Séquences Femmes 7, en pdf, en pièce jointe.
Règlement appel à scénario – Séquences Femmes 7, en pdf, en pièce jointe.

En visitant la page http://draeac.ac-amiens.fr/799-sequences-femmes.html, vous pourrez télécharger ces documents :