Présentation de la spécialité

L’enseignement des arts du cirque s’articule autour d’un volet pratique à travers la découverte des familles de cirque et d’un volet culturel autour de l’étude d’œuvres circassiennes, l’analyse des spectacles et l’histoire du cirque.

EN CLASSE DE SECONDE
  • 6h/semaine d’option cirque
EN CLASSE DE PREMIÈRE
  • 6h/semaine d’enseignement de spécialité réparties entre pratique artistique et culture artistique
 EN CLASSE DE TERMINALE

A ces heures s’ajouteront:

• de la danse (2h/semaine)
  • du jeu d’acteur et de l’écriture scénique (1,5h/semaine)
  • la possibilité d’ajouter un enseignement cirque de qualité en se rapprochant des écoles de cirque amiénoises partenaires
  • la possibilité de rejoindre un enseignement optionnel: théâtre, arts plastique ou cinéma dès la première (3h/semaine) afin de parfaire son profil artistique.

Le lycée la Hotoie travaille en partenariat avec le Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque Amiens.  Cette étroite collaboration permet aux élèves de développer une pratique technique des arts du cirque de qualité. Les élèves de l’enseignement sont privilégiés et accèdent, en plus des cours de pratique avec des professionnels qualifiés et de renom ( passés par le Cirque du Soleil ou le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne), à des spectacles programmés au cirque Jules Verne. Des rencontres avec les artistes sont mis en place, ainsi que des workshops et des masterclass.​ Pour plus d’information, suivez ce lien.

Des débouchés variés

La spécialité « arts du cirque » permet aux élèves de :

• accéder à tout cursus d’enseignement supérieur lié à un bac général (classes prépa, universités, BTS, journalisme, publicité,…)
  • se diriger vers des formations supérieures « Arts du cirque »: ENACR de Rosny-sous-Bois puis CNAC de Châlons-en-Champagne, classes préparatoires aux écoles supérieures (Amiens, Montpellier, Lyon,…), ESAC de Bruxelles, Circus Space (Londres), Ecole de Québec,…
  • cheminer vers d’autres formations artistiques (théâtre, danse, arts appliqués,…)
  • se préparer à toutes les formations mêlant haut niveau de pratique physique et culture générale importante: STAPS, Pompiers professionnels, gendarmerie, armée..

Télécharger le Dossier de Candidature 2024

à retourner avant le 6 mai 2024