Sculpture en hommage à Samuel Paty, Lycée Pierre Mendès-France, Péronne

vendredi, 11 mars 2022

Le 09/12/2021, jour de la laïcité, le lycée Pierre Mendès-France de Péronne a inauguré une sculpture réalisée en hommage à Samuel Paty.

Cette œuvre a été réalisée en collaboration avec l’ensemble des élèves du lycée général et technologique et le lycée professionnel, ainsi que les enseignants et personnels de l’établissement.

Composée de 1500 morceaux de papier et mesurant, au total 480x120x120cm, elle a pris place au cœur de l’établissement, diffusant ainsi son message aux yeux de tous.

Contenant des mots, messages, citations ou dessins, et se mouvant au moindre passage, au moindre souffle d’air, elle attire le regard et nous permet de mettre en lumière les valeurs du vivre-ensemble.

Les élèves d’arts plastiques, enseignement optionnel et de spécialité, ont joué les ambassadeurs auprès de leurs camarades, et ont réalisé la peinture, les découpes et l’assemblage des carrés cartonnés.

L’ensemble de l’équipe éducative a été sollicitée, en s’emparant du projet qui se voulaient pluridisciplinaire : En classe, les professeurs de lettres, d’histoire géographie EMC, les professeurs-documentalistes, les professeurs de langues vivantes, et tous les volontaires ont pris un temps, en classe, afin de le présenter et d’évoquer la puissance symbolique et l’importance de se réunir autour d’une œuvre commune.

Une enveloppe contenant les supports a été distribuée à chaque classe, accompagnée d’un document de présentation afin d’expliquer la démarche.
Les agents de l’établissement se sont impliqués en participant de manière active à sa réalisation et à son accrochage.

Chacun a donc eu la possibilité de s’exprimer, de verbaliser, de mettre en image son ressenti. Les élèves se sont montrés demandeurs et enthousiastes ; ce projet s’est réalisé dans une dynamique remarquable.

Trônant dans le bâtiment principal, de manière pérenne, elle demeurera un symbole d’affirmation des valeurs qui nous permettent de vivre ensemble, en société.

Pour retrouver plus d’informations