1% artistique

jeudi, 2 septembre 2021

Fiche d’accompagnement de visite, fiche-action issue du travail collaboratif des journées de rencontres et de formation, fiche pédagogique,…, voici quelques exemples de ressources utiles.

Depuis plus de 60 ans, le « 1% artistique » permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l’aura financée.

Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère chargé de l’éducation nationale, le « 1% artistique » a progressivement été élargi à d’autres lieux d’exposition. Il concerne aujourd’hui la plupart des bâtiments publics de l’État et ceux des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation. Le ministère en charge de l’éducation nationale est ainsi fortement représenté au sein de l’inventaire historique des 1% réalisés.

Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd’hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves sont amenés à porter un regard nouveau sur l’œuvre et à témoigner, au travers de productions artistiques riches et diverses, de leur appropriation de l’œuvre afin de transmettre une nouvelle lecture de celle-ci auprès du public.

Cette démarche propose une illustration judicieuse du processus de création lié au Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC)
Renouveler le regard sur une œuvre d’art public par une approche contemporaine revisitée.

Les Journées nationales du 1% artistique ont pour objectif de valoriser l’ensemble de ces œuvres d’art.

Signées d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers, elles constituent une collection à ciel ouvert remarquable, retraçant un demi-siècle de création artistique.
Elles visent à faire largement connaître ce patrimoine auprès du grand public en général et de la communauté éducative en particulier.

Conversation entre Gilles CLEMENT et les collégiens de Peronne devant leurs productions en relation avec le 6e continent
Intervention du duo Phonotopie au collège Arthur Rimbaud d’Amiens en relation avec l’œuvre Rhizome de Nicolas Frize