Collèges de l’Aisne

dimanche, 15 août 2021

Le Contrat Départemental Culture Collège (CDCC) est mis en place grâce au partenariat entre le conseil départemental de l’Aisne, le rectorat de l’académie d’Amiens et la DRAC Hauts-de-France.

Son premier objectif est de favoriser l’ouverture culturelle des collégiens axonais, en mettant en place des projets artistiques et culturels, facilitant la rencontre avec les œuvres, les artistes, les structures et les équipements départementaux.

Ce dispositif est conçu pour permettre d’aller au-delà de la découverte et d’engager un travail plus approfondi et plus qualitatif.

Le second objectif est de valoriser les ressources culturelles départementales, et de travailler la mise en place de partenariats, en encourageant l’approche territoriale et en ciblant les territoires isolés.

COLLÈGES PARTICIPANTS

Le nombre de projets maximum est limité à 3 par établissement, chaque projet concernant 1 ou 2 classes maximum.
La reconduction d’un projet est possible un an et reste soumise à la validation du comité de pilotage.

La sélection des projets est effectuée par un comité de pilotage, en fonction des critères suivants :

La qualité des projets présentés :

La répartition géographique sur l’ensemble du département et la localisation en territoires prioritaires (milieu rural et quartiers politique de la ville) seront également des éléments pris en compte.

DOMAINES ARTISTIQUES

Les collèges et leurs partenaires culturels associés élaborent ensemble les projets à partir des domaines artistiques suivants :

CONSTITUTION D’UN PROJET

« Un projet naît de la rencontre d’un enseignant avec un partenaire culturel ».
Partie intégrante du volet culturel du projet d’établissement, le projet est co-construit avec un partenaire culturel et devra s’appuyer sur les trois piliers fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle : rencontrer, pratiquer, s’approprier.

Chaque projet croise au moins deux domaines artistiques, est mené en interdisciplinarité avec deux enseignants minimum et il doit comporter :

1. Au minimum une sortie/visite,
  2. Au minimum 10 h de pratique artistique,
  3. Une restitution obligatoire du travail.

BUDGET

Le budget prévu par projet est de 1 800 €, pris en charge par les partenaires à hauteur de 90% dans la limite de 1 620 € maximum par projet, 10 % (180 €) ou plus restant à la charge du collège.

Les dépenses réalisées prises en charge concernent :

En visitant la page http://draeac.ac-amiens.fr/252-colleges-de-l-aisne.html, vous pourrez télécharger ces documents :