Fiches musique et arts du son

lundi, 16 août 2021

Fiche action "Alliances entre poésie, théâtre et musique"
Crédits : RESA-Réseau des services éducatifs en spectacle vivant à Amiens

Fiche action "Parcours Représenter la Grande Guerre"
Crédits : Réseau des services éducatifs en spectacle vivant à Amiens

La Grande Guerre en jeu - Représenter la Grande guerre
Dossier pédagogique et documentaire

Boxe Boxe

Le Sacre du Printemps
Accompagnement pédagogique du spectacle

Eric BIBB et J.J MILTEAU

Opéra de quat’sous
(This is not) a dream

UN 1% ARTISTIQUE MUSICAL À AMIENS : RHIZOME DE NICOLAS FRIZE
Le samedi 10 novembre 2018 a eu lieu la présentation de Rhizome de Nicolas Frize, œuvre musicale réalisée dans le cadre du 1% artistique pour le projet de transformation de l’ancienne Citadelle d’Amiens en pôle universitaire lettres et sciences humaines.
Le dispositif sonore a pris effet in situ dans le nouveau campus, tant à l’intérieur (couloirs et plafonds des espaces) qu’à l’extérieur des bâtiments (voûte de la porte Montrescu, haut-parleurs en façades et logés dans les arbres). Différentes ambiances sonores permettent au public travaillant et visitant ce site exceptionnel de s’initier à expériences auditives.

Pour mémoire, près de trois ans auparavant, plusieurs dizaines d’élèves du département de la Somme et particulièrement d’Amiens avaient participé à des prises sonores ; à l’image des séquences chantées polyphoniquement par les collégiens et lycéens associés au projet, performances enregistrées en l’église Saint-Leu au printemps 2015.
Véritable cartographie sonore amiénoise, on peut y entendre une large palette de sons, depuis les solistes de l’Orchestre de Picardie, en passant par l’orgue de la cathédrale, jusqu’à des voix solistes comme celle de Madeleine Doublet, actuellement étudiante en PACES, ancienne élève du Lycée d’Abbeville qui avait prêté son talent de harpiste et sa voix aux expérimentations de Nicolas Frize.
Offrez-vous le plaisir de la découverte sonore avec cette œuvre singulière !

Liste des établissements de l’agglomération amiénoise et enseignants ayant participé à la genèse du projet :
Lycées :
• Lycée Madeleine Michelis / Valérie Roger, Claire Ducrocq
• Lycée Robert-de-Luzarches et Lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville / Pierre-Édouard Pecourt

Collèges :
• Collège Arthur-Rimbaud / Denis Halâtre
• Collège Jules-Verne / Jean Courtin
• Collège Amiral-Lejeune / Christine Screve-Colussi
• Collège Guy-Mareschal / Vincent Louette
• Collège Édouard-Lucas / Bernard Bourbier

Écoles :
• École élémentaire Jean-François-Lesueur / Agnès Buffet