Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

CHANTIER DES PATRIMOINES

On officialise !

samedi, 11 janvier 2025

http://draeac.ac-amiens.fr/1056-chantier-des-patrimoines.html

Les élèves de la section bac pro AMA (Agencement Menuiserie Ameublement) ont vécu un temps fort lors de la signature de la convention qui lie désormais le lycée Corot de Beauvais au musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru le 10 décembre dernier.

Voilà presque 18 mois que le Chantier des Patrimoines « la tabletterie en héritage » a été lancé entre le lycée Corot et le musée de Méru avec comme projet la création d’un meuble d’inspiration authentique XIXe siècle afin de transporter aisément les machines pour des démonstrations hors les murs.

Ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale faites de rencontres, avec le commanditaire et des professionnels dominotiers boutonniers, mettant l’élève en réflexion autour du cahier des charges à élaborer et de l’objet à réaliser. Au sein de l’établissement le projet est investi de manière pluridisciplinaire et coordonnée entre les classes des spécialités menuisier agenceur et métiers de l’électricité et des environnements connectés qui interviennent avec l’appui de leurs enseignants pour s’emparer de la « commande » et apporter des solutions techniques, formelles, fonctionnelles et esthétiques.

Afin de formaliser les engagements mutuels, la signature de la convention entre la DRAEAC, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie et le Lycée Jean-Baptiste Corot a eu lieu le mardi 10 décembre, dans l’atelier de fabrication où les élèves ont pu dévoiler et présenter la maquette du projet à l’échelle 1/2. Lors de ce moment marquant, le musée était représenté par Monsieur Gobier et Madame Romagnan, respectivement directeur et directrice adjointe du musée. Monsieur Pauriche, proviseur du lycée Corot a salué l’engagement des élèves et des professeurs dans ce projet ambitieux. Lors de ce moment convivial, la classe a indiqué être fière de pouvoir contribuer à la réalisation d’un projet professionnel concret qui génère autant « d’efforts que de satisfaction ».

Un rendez-vous a été pris ce jour avec les élèves et les partenaires courant juin pour un temps fort lors de la livraison du produit fini au musée.