2021 : les 400 ans Jean de la Fontaine dans l’académie d’Amiens

dimanche, 13 décembre 2020

Les 400 ans de Jean de La Fontaine en 2021 nous offrent l’opportunité de mobiliser élèves et équipes pédagogiques autour de projets interdisciplinaires et inter degrés (école/collège - collège/lycée - lycée/ enseignement supérieur) : la dynamique instaurée permettra de redécouvrir à des niveaux différents ce célèbre auteur du Grand siècle, que nous avons tous eu l’occasion de fréquenter en classe.

Hyacinthe Rigaud, Portrait de Jean de La Fontaine, 1690, Copie d’atelier

Crédits : © Musée Jean de La Fontaine

La maison natale et le musée de La Fontaine à Château-Thierry, avec leurs nombreuses ressources, nous incitent plus que jamais à célébrer cet auteur picard.
Nous vous invitons à participer à cette célébration de la manière qui vous semblera la plus appropriée.

Voici quelques possibilités d’activités : vous pouvez vous en inspirer ou en imaginer d’autres.

Le printemps de La Fontaine, à partir de la rentrée des vacances de printemps et pour une durée d’un mois environ, mobilisera plus particulièrement les établissements de l’académie et vous permettra de valoriser certaines de vos actions.

Un concours national

Pour fêter cet anniversaire, le ministère organise aussi un grand concours national, « Fête des Fables, faites des fables ! ». Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage...), individuellement ou collectivement, selon des formats variables, du binôme à une classe entière ou à des groupes d’élèves inter-classes et/ou inter-niveaux. Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine.

Le concours comporte trois catégories, école, collège, lycée ; les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classe de BTS peuvent concourir dans la catégorie « lycée ».

Les principales étapes en sont les suivantes.

Le premier tour se déroule au niveau de l’école ou de l’établissement

Le deuxième tour est académique

La finale est nationale

Le palmarès est proclamé au début du mois de juin 2021, et les lauréats sont récompensés lors d’une cérémonie officielle à Château-Thierry, ville natale de La Fontaine.

Dans l’académie : « Les jeux de La Fontaine »

Une série d’épreuves organisées autour de quizz, de devinettes et autres activités sera soumise à la sagacité des écoliers, des collégiens et des lycéens, à différents niveaux.

Exemples d’activités possibles (liste non exhaustive)

École

Collège

Ateliers d’écriture

Ateliers de création

Ateliers d’expression orale

Lycée

Lycée professionnel

Tous niveaux

Lecture d’une fable le même jour, à la même heure dans toute l’académie (poster les videos sur facebook, instagram…)

Une page éduscol rassemble des orientations et des ressources pédagogiques pour aider les professeurs à travailler sur La Fontaine et sur l’apologue avec leurs élèves et toutes les informations nécessaires à la participation au concours.

De nombreuses ressources (bibliographie, sitographie, etc.) vous sont proposées en annexe, de même que des suggestions plus précises d’activités (cf. Le Fabuleux abécédaire La Fontaine) et une étude d’ensemble sur le genre de la fable (cf. Qu’est-ce qu’une fable ?)

format PDF - 220 kio
format PDF - 5.5 Mio
format PDF - 128.3 kio

La Fontaine et les programmes de Français

CM1 CM2

« La morale en question »

6e

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.

5e

Avec autrui : familles, amis, réseaux.

4e

Individu et société : confrontation de valeurs ?

3e

Vivre en société, participer à la société
Dénoncer les travers de la société

2de